Vieille ville de Nancy : les monuments incontournables

C’est dans le centre historique de Nancy, au cœur de son patrimoine et de ses richesses, que se trouvent les endroits à découvrir si vous êtes de passage dans la capitale du duché de Lorraine ; le chef-lieu de la Meurthe-et-Moselle. Les vieilles bâtisses, les jolies ruelles, le Palais Ducal, le parc de la Pépinière ou la chapelle des Cordeliers sont quelques-uns des incontournables sites du centre historique nancéien. En effet, la vieille ville de Nancy regorge de beautés à admirer tout en déambulant dans les ruelles sinueuses et mystérieuses de la cité. 

L’architecture historique de Nancy : du Palais Ducal aux hôtels particuliers

Parmi les multiples trésors et monuments élevés à Nancy, certains sont incontournables et méritent d’être admirés en profondeur. Voici nos suggestions concernant la vieille ville :

  • Le Palais Ducal : ancienne demeure des Ducs de Lorraine, ce joyau architectural de style gothique flamboyant et Renaissance est à voir de toute urgence. 
  • L’église des Cordeliers : élevée juste après la bataille de Nancy, cette bâtisse jouxte le Palais des Ducs dont elle conserve les tombeaux. 
  • L’hôtel d’Haussonville, plus vieil hôtel particulier de Nancy, date de 1528. Il offre de splendides façades de style Renaissance et une très belle cour intérieure dotée, entre autres splendeurs, d’une très belle fontaine.

Parcs, jardins, et aquarium de la vieille ville de Nancy

Découvrir le centre historique nancéien c’est aussi profiter de ses magnifiques parcs et jardins. Prendre un bol d’air dans un écrin de verdure est toujours agréable et ponctue les journées de visite et de marche. Voici quelques incontournables de la cité :  

  • Le parc de la pépinière : situé en plein cœur de ville, il s’étend sur 21 hectares de pelouse, d’arbres, de fleurs, et de curiosités telles que sa magnifique roseraie, son kiosque, et offre toute une série d’activités dédiées aux visiteurs. C’est ainsi que les plus petits pourront admirer des spectacles de marionnettes ou un espace animalier, quand les plus grands profiteront des belles allées pour faire leur jogging ou bien des terrains de sports pour jouer entre amis.
  • Le jardin du palais : créé à l’arrière du Palais du Gouverneur, et tout proche du parc de la Pépinière, ce havre de paix offre à ses visiteurs un cadre enchanteur constitué notamment d’allées harmonieuses et fleuries, mais aussi d’arbres centenaires et immenses. Les amoureux de jardins en profiteront pour découvrir à proximité le Jardin de la Citadelle, le Jardin d’Eau, ou encore celui du musée de l’école de Nancy. 
  • Le muséum aquarium : musée art déco de zoologie et aquarium : en plein centre historique et au sein d’un splendide bâtiment art déco. Ce lieu de culture se situe tout près de la place Stanislas. Son incroyable fonds d’animaux naturalisés charmera les passionnés de nature.

  Alors si vous faites le choix de séjourner à Nancy, optez pour un Appart’Hôtel dans la vieille ville de Nancy. Cet hébergement vous permettra de profiter des joyaux du centre historique quand bon vous semble, à toute heure du jour et de la nuit !

Chargement...