Visite des traboules de Lyon : des curiosités architecturales à découvrir

Si vous aimez les vieilles pierres et les lieux chargés d’histoire, laissez-vous tenter par la découverte des traboules lyonnaises. Jolis passages piétons traversant d’anciens immeubles et permettant de rejoindre une rue passante, ces curiosités urbaines font la réputation de plusieurs villes françaises, Lyon en abritant les plus célèbres.   

Les traboules lyonnaises inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Auréolés de légendes et de mystères, ces fabuleux passages n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Plongez au cœur des histoires qui entourent les traboules, notamment celles situées dans le Vieux-Lyon et sur les pentes de la Croix-Rousse. Servant d’accès rapides à des puits ou bien de passages secrets, notamment durant les périodes historiques telles que la Révolte des Canuts ou plus récemment la Seconde Guerre mondiale, les traboules n’ont pas fini de vous faire rêver et particulièrement celles-ci :

  • Les traboules de la presqu’île, avec celle de la rue de la Poulaillerie près du musée de l’Imprimerie
  • Les traboules du Vieux-Lyon, où vous trouverez les plus célèbres d’entre elles, dont la Longue Traboule qui traverse quatre immeubles du XVIe siècle
  • Les traboules de la Croix-Rousse, dont celle de la cour des Voraces

Alors, si vous êtes tenté par une petite escapade lyonnaise et si vous êtes passionné d’histoire et de patrimoine architectural, tous les critères sont réunis pour passer un séjour réussi ! Maintenant que le thème est trouvé, à vous de réserver votre logement dans une résidence de vacances idéalement placée dans la ville.  

Où se loger à Lyon pour découvrir les trésors urbains et l’architecture locale ?

Idéalement situé, l’Appart'Hotel Lyon est parfait pour séjourner quelques jours dans la capitale de la gastronomie. Il s’élève sur la rive gauche du Rhône, dans le 3e arrondissement, autour du quartier de la Part-Dieu.  Découvrez également nos astuces pour un stationnement à Lyon dans les règles de l’art. En effet, si vous souhaitez garer votre véhicule sans encombre et utiliser les transports en commun pour vous déplacer, ces quelques tips vont vous être très utiles. C’est parti pour un week-end lyonnais à la conquête des traboules locales !

Chargement...