Visiter le musée des Confluences à Lyon
De passage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ne manquez pas de programmer une sortie culturelle dans votre agenda ! À Lyon, le musée des Confluences est à la fois un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations. Situé dans l’un des nouveaux quartiers d’affaires de Lyon, ce musée est le dernier venu des grands établissements culturels lyonnais.
Le musée des Confluences à Lyon, un incontournable pour les amateurs d’histoire naturelle
Ouvert en 2014, le musée des Confluences propose à ses visiteurs un parcours permanent, sur plus de 3 000 m². Les collections permanentes racontent le grand récit de l’humanité en quatre expositions :
- Origines : les récits du monde. Remontez le temps et découvrez les origines de la vie et de l’humanité.
- Espèces : la maille du vivant. L’exposition analyse la place de l’être humain et ses interactions avec le monde vivant.
- Sociétés : le théâtre des Hommes. Un espace de libre circulation pour apprécier des collections issues de cultures et d’époques différentes.
- Éternités : visions de l’au-delà. Interrogations sur la mort et les pratiques funéraires.
Le musée propose aussi des expositions temporaires tout au long de l’année sur des thématiques variées : photographie, sculpture, animaux, minéraux. Laissez-vous surprendre et explorez des sujets passionnants ! Des conférences et des ateliers sont fréquemment organisés. Au-delà des expos, ne manquez pas de vous attarder à l’extérieur du musée pour admirer l’architecture du bâtiment. Mélange de métal, de verre et de béton, l’édifice impressionne et divise : à vous de vous faire votre propre idée.
Comment se rendre au musée des Confluences à Lyon ?
Le musée des Confluences se situe dans le quartier de la Confluence, sur la pointe sud de la presqu’île de Lyon. Le musée est facilement accessible en transports en commun (tramway ou bus) depuis le centre-ville de Lyon (15 min) ou les gares de Lyon-Part-Dieu (20 à 30 min) et Lyon Perrache (10 min). Si vous venez en voiture, le parking Tony Garnier propose un tarif préférentiel aux visiteurs du musée des Confluences. Depuis votre Appart’Hôtel à Lyon, rien de plus simple : il vous suffit de prendre le tramway ligne 1 et de descendre à la station Musée des Confluences. Notez que le musée propose une nocturne jusqu’à 22 h le 1er jeudi du mois.