Parmi vos missions, vous devez parfois vous déplacer sur les autres sites de votre entreprise situés ailleurs en France ? De quelques jours par an à quelques jours par mois, le rythme peut être différent selon votre poste et vos responsabilités. Mais quel est le temps de déplacement professionnel autorisé par salarié ? Et qu’est-il effectivement compté comme temps de déplacement pro ? Quelques éléments de réponse avec Nemea…
Temps de travail lors d’un voyage d’affaires
En France en 2017, un déplacement professionnel impliquait en moyenne entre 2 et 3 nuits d’hébergement (appart‘hôtel, hôtel, locations, etc.). Votre temps de voyage professionnel dépasse peut-être cette moyenne, mais sachez qu’à l’heure actuelle le Code du Travail n’encadre pas le temps de déplacement lors d’un voyage d’affaires.
En revanche, la loi considère le temps de trajet entre votre domicile et votre travail comme exclu du temps de travail. Pour connaître votre temps de travail lors d’un déplacement professionnel, il faudra vous référer au règlement intérieur et/ou à la convention collective qui encadre parfois ces pratiques.
Généralement, votre supérieur vous remet un document qui prévoit les modalités de votre déplacement ainsi que le calcul du temps de travail lors de votre mission.
Optimiser son temps de travail en déplacement
Vous partez quelques jours pour une réunion à une centaine de kilomètres ? Proposez à votre employeur de réserver pour vous et vos collègues des nuits en résidence Nemea Appart’Hotel. Si vous avez besoin de réaliser des heures supplémentaires ou tout bonnement pour préparer au mieux votre présentation, vous pourrez ainsi bénéficier d’un cadre calme propice au travail seul ou en équipe.